L’importance du poids idéal du chien – JOUER

[adinserter block=”5″]

Ne serait-il pas facile si vous pouviez simplement peser votre chien et savoir instantanément qu’il a le bon poids, la bonne taille et qu’il est en parfaite santé ? Eh bien, cela ne fonctionne pas vraiment de cette façon. Pour les chiens de race pure, l’American Kennel Club propose un tableau de poids que vous pouvez suivre. Vous pouvez y voir le poids idéal pour les chiens mâles et femelles, par race.

Mais que se passe-t-il si vous avez un chien métis ? Vous ne pouvez pas juger du poids santé d’un chien uniquement par un seul chiffre. De plus, le tableau des tailles propose une gamme. Votre chien est-il en meilleure santé s’il se situe dans la moyenne ? Et s’il se situe juste à la limite inférieure ? Ou à la limite supérieure ?

Pour certains chiens, même un kilo ou deux peut paraître différent et avoir un impact significatif sur la santé. Par exemple, un Chihuahua de race pure peut avoir une apparence et une vie différentes avec juste un seul kilo en trop.

Pourquoi est-il difficile de savoir si votre chien a le poids idéal ?

Jetons un coup d’œil à certaines des races de chiens les plus populaires et voyons leur gamme proposée. Par exemple, le berger allemand. Le standard de race AKC fixe la fourchette de poids entre 65 et 90 livres pour un chien adulte mâle. C’est une énorme différence, non ?

Ou le Labrador Retriever, par exemple. L’AKC suggère une fourchette comprise entre 65 et 80 livres. Cela représente une différence de près de 23 pour cent. Et cela peut varier selon que vous ayez un chien mâle ou une chienne.

En termes simples, examiner la taille et la courbe de croissance de la race n’est pas la meilleure façon de juger de la santé d’un chien.

Et les chiens ?

Au cours des dernières années, nous avons assisté à une montée en puissance chiens de race mixte qui ont la génétique de deux races différentes. Parfois, ils peuvent avoir la génétique de trois races différentes.

Le caniche est un choix populaire pour les mélanges de races en raison de son pelage hypoallergénique. D’autres choix populaires incluent le Chihuahua, le Yorkshire terrier, le Labrador Retriever, l’American Pit Bull terrier, et plus encore.

Alors, comment savoir quel est le poids idéal du chien de votre Goldendoodle, Puggle, Cockapoo, Maltipoo, Bernedoodle, etc. ?

Malheureusement, il n’existe pas de référence claire pour chaque chien. Et les races mixtes peuvent avoir une gamme encore plus large. Par exemple, lorsque vous mélangez une petite race de chien avec une grande race de chien.

Comprendre le tableau de poids du chien

La bonne nouvelle est que vous pouvez vérifier visuellement le poids de votre chien et voir si votre chiot a un poids moyen, un poids santé ou un poids insuffisant.

Insuffisance pondérale grave

– Vous remarquez que votre chien a l’air osseux lorsque vous le regardez de loin

– La perte de masse musculaire est évidente

– La graisse corporelle n’est pas visible sous la peau

– Vous pouvez voir les côtes, les vertèbres lombaires et les os du bassin sous la peau

Insuffisance pondérale

– Vous pouvez facilement sentir les côtes de votre chien

– Les côtes de votre chien peuvent être visibles sous la peau

– Il n’y a pas de graisse corporelle visible lorsque vous touchez la peau

– Vous pouvez voir d’autres zones osseuses sous la peau

– En regardant d’en haut, la taille est clairement visible

– En regardant de côté, l’abdomen est sensiblement retroussé

Poids idéal

– Vous pouvez sentir les côtes de votre chien sans qu’un excès de graisse ne les recouvre

– Les côtes de votre chien peuvent être visibles ou non

– En regardant votre chien d’en haut, vous pouvez voir la taille derrière les côtes

– En regardant de côté, l’abdomen est retroussé et ne remonte pas directement vers les jambes

en surpoids

– Vous ne pouvez pas sentir les côtes de votre chien à cause de la graisse qui les recouvre

– Vous pouvez remarquer des amas graisseux à la base de la queue et dans la zone lombaire

– La taille de votre chien est soit absente soit à peine visible

– Vous remarquez une pliure abdominale

Gravement en surpoids

– Il y a des amas graisseux massifs sur le thorax, du cou de votre chien jusqu’à l’abdomen et la base de la queue

– La taille et la pliure abdominale sont absentes

– Vous pouvez sentir des amas graisseux lorsque vous touchez le cou et les pattes de votre chien

– L’abdomen de votre chien est visiblement distendu et pendant

Ce qu’il faut faire?

Si votre chien tombe dans la catégorie d’insuffisance pondérale sévère ou d’embonpoint sévère, vous devez prendre des mesures drastiques. Si votre chien entre dans la catégorie de l’insuffisance pondérale ou de l’embonpoint, de petits changements peuvent faire la différence. Pour commencer, vous devriez consulter un vétérinaire.

– Pour les chiens présentant une insuffisance pondérale, explorez les raisons pour lesquelles votre chien n’a pas un poids moyen et augmentez son apport calorique de manière saine. Par exemple, augmenter la taille des portions et ajuster la fréquence des repas. Ou passez à un aliment plus calorique

– Pour les chiens en surpoids, augmentez lentement l’exercice et le jeu dans la routine quotidienne de votre chiot, réduisez la quantité de friandises, de collations et de nourriture humaine, et limitez l’alimentation de votre chien.

Pouvez-vous calculer le poids idéal de votre chiot ?

Au cours des dernières années, de nombreuses tentatives ont été faites pour trouver une autre façon de calculer le poids idéal de votre chiot. Pourquoi? Eh bien, parce que les Staffordshire Terriers et les Border Collies peuvent avoir une portée rapprochée, mais ils ont une apparence complètement différente. Par exemple, le Staffordshire terrier devrait peser entre 28 et 38 livres selon la norme de l’AKC. Et le Border Collie entre 30 et 55 livres.

Mais vous regardez le Staffordshire terrier et vous remarquez un corps musclé et puissant. Le Colley a l’air beaucoup plus athlétique. Ainsi, au lieu de comparer le poids de votre chien à un tableau générique, les vétérinaires ont mis au point une meilleure méthode.

Il s’agit de l’indice d’état corporel, un outil populaire pour estimer la quantité de graisse corporelle. Évalués sur une échelle de 9 points, les chiens doivent obtenir une note comprise entre 4 et 5.

Un chien ayant un score de 1 à 3 sur le score d’état corporel a un poids insuffisant, tandis qu’un score entre 6 et 7 implique un chien en surpoids.

Vous pouvez évaluer le BCS en examinant les côtes, l’abdomen et le tour de taille à la vue, puis au toucher. Les quatre critères sont :

– La facilité avec laquelle les côtes sont palpables

– Dans quelle mesure la pliure de la taille et l’abdomen sont-ils évidents ?

– Quelle quantité d’excès de graisse se trouve sous la peau

– Quelle est la masse musculaire présente

Vous pouvez trouver des calculateurs en ligne et calculer facilement le poids de votre chien. Ces calculateurs prennent en compte le standard de la race, le poids réel de votre chien et sa taille réelle.

Par exemple, un berger allemand de 24 pouces et pesant 70 pouces aura un score de 3. C’est généralement un poids santé, mais un peu insuffisant.

Pourquoi faut-il faire attention au poids de son chien ?

Plusieurs études ont examiné le rôle de l’obésité dans la durée de vie des chiens. Et selon la plupart des euxles chiens en surpoids vivent deux ou deux ans et demi de moins que les chiens ayant un poids santé.

Ainsi, si vous souhaitez que votre chien ait une vie longue et prospère, il est important que vous fassiez attention à son poids et à sa taille.

Comment aider votre chien à maintenir son poids idéal ?

Terminons en parlant de plusieurs conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre chiot à maintenir un poids idéal pour son chien.

– Faites attention au contrôle des portions et mesurez les portions en fonction de la taille, de l’âge et du niveau d’activité.

– Fournir une alimentation équilibrée, composée d’aliments nutritifs de haute qualité

– Évitez les friandises excessives, les restes de table et les collations riches en calories

– Engagez votre chien dans une activité physique régulière et restez toujours dans la limite supérieure des besoins d’exercice de votre race de chien.

– Évitez de nourrir gratuitement, ne laissez jamais de nourriture dehors toute la journée

– Apprenez à votre chien à éviter de mendier de la nourriture

– Engagez votre chien dans des activités de stimulation mentale comme des jouets puzzle qui réduiront l’anxiété et préviendront l’ennui.

– Soyez cohérent au sein de la famille. Toutes les règles que nous avons mentionnées s’appliquent à tous les membres de la famille

[adinserter block=”5″]

Credit : Source Post

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Coolchoicesite
Logo